61 rue Brancion - 75015 Paris - Tel : + 33 1 53 68 03 00

10 Jan

LA CONCIERGERIE

Venez découvrir un étonnant bâtiment : La Conciergerie ou le Palais de la Cité, situé sur l’extrémité de l’île de la Cité, en plain cœur de Paris.

Faisons un petit aperçu sur les origines Moyenâgeuses de ce véritable château urbain.

Le Palais de la cité a d’abord été le lieu de résidence et de pouvoir de nombreux rois de France qui en ont profité pour l’agrandir et l’embellir chacun à leur tour, entre le 10ème et le 14ème siècles. Le roi Robert II le Pieux (972 – 1031) fut le premier à ériger un véritable château sur le site du Palais de la Cité. Cette demeure est alors circonscrite dans les remparts érigés à l’époque du Bas-Empire romain. Louis VI le Gros (1108 – 1137), s’occupa de construire un imposant donjon dont les fondations existent encore de nos jours. Louis VI fit aussi achever la chapelle Saint-Nicolas. Louis VII le Jeune (1137-1180) va ensuite construire dans le Palais de la Cité, un oratoire royal qu’il va dédier à la Vierge Marie. Cet édifice est aujourd’hui situé à l’emplacement de la chapelle des Girondins. C’est sous le règne de Louis IX (1214 – 1270) que le Palais de la Cité connut une expansion et de profondes restructurations. Par exemple, il fit construire la Sainte-Chapelle ou la salle sur l’Eau, utilisée pour accueillir des cérémonies d’apparat. Avec Philippe III (1245 – 1285), le palais s’agrandit encore à l’ouest, au nord et au sud, bien au-delà des premiers remparts romains. Mais c’est avec Philippe IV (1268 – 1314) que le Palais va être rénové en profondeur et largement agrandi grâce à l’architecte Enguerrand de Marigny. Les salles sont refaites, le Palais se construit sur de nouveaux espaces ce qui rend la structure plus cohérente, de magnifiques jardins sont dessinés et de vastes salles sont aussi construites afin de rendre la justice et pour accueillir les fonctionnaires d’une administration toujours plus complexe. Les rois suivants continuèrent l’œuvre d’embellissement du château.

Finalement, la Révolution transforma le Palais de la Cité en prison pour les opposants de la République naissante. Ce n’est qu’en 1934 que le bâtiment perdit définitivement sa fonction de prison. Le Palais de la Cité est aujourd’hui le siège du Tribunal de grande instance de Paris.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : Arrêt « Cité » sur la ligne 4

En bus : lignes 96, 21, 38, 47, 85

Leave a Reply