61 rue Brancion - 75015 Paris - Tel : + 33 1 53 68 03 00

10 Jan

LA RÉOUVERTURE DU MUSÉE MAILLOL: UNE EXPOSITION À NE PAS MANQUER!

A l’occasion de sa réouverture (après 18 mois de rénovation), le musée Maillot présente la première exposition d’envergure consacrée à l’artiste Ben, à découvrir à partir du 14 Septembre 2016 au 15 Janvier 2017

Ben est l’un des artistes majeurs du 20e siècle, connu pour ses actions et ses oeuvres comme ses phrases éclair écrites main ou imprimées sur des toiles monochromatiques. C’est également une question très caustique qui a donné son titre à l’affiche de l’exposition «Tout est art? ». Dès le départ, un premier travail donne le ton: «Je suis honteux d’être ici pour me voir», se moquant ainsi des personnes qui pourraient considérer son art comme «simpliste».

Benjamin Vautier, de son vrai nom, est né en 1935. Il commence par des actions de rue, notamment un magasin fantaisie de Nice, et devient célèbre grâce à ses écritures qui lançaient un regard de défi au monde de l’art, et s’est démarqué par sa réflexion philosophique et critique. Chaque phrase, aussi brève soit-elle, recèle un immense potentiel de questions capitales sur la vérité dans l’art, le rôle de l’artiste dans la société ou le rapport entre l’art et la vie.

Nous retrouvons au musée Maillol, le combat de Ben contre la pensée unique, la bourgeoisie du monde de l’art et la société de consommation. Un monde construit de bric et de broc qui se dessine à travers l’exposition d’objets ayant appartenu à l’artiste.

L’exposition est aussi drôle, tortueuse et riche que Ben. 200 œuvres, réparties sur deux niveaux et qui se côtoient par dizaines sur les murs, du sol au plafond : à travers dix moments importants de son œuvre, le musée Maillol dresse le portrait ému d’un artiste attachant, aussi léger que profond. À ne pas manquer !

Informations utiles:
Du 14 septembre 2016 au 15 janvier 2017
Plein tarif: 12 euros
Tarif réduit: 10 euros 

Comment s’y rendre ? 
Adresse : 61 rue de Grenelle
75007 Paris 7e
Métro : Rue du Bac (12)

Leave a Reply