Les fêtes ne se terminent donc jamais ?
Après Noel, après le nouvel an, voici le moment de déguster la galette des Rois. Certains préfèrent la Galette fourrée de Frangipane, d’autres aiment ce que l’on appelle le Pithiviers composé à 100% de crème d’amande et enfin il y a les inconditionnels de la couronne briochée.
Peu importe ce que l’on aime le principal est de partager un bon moment !
Avant les années 1960, l’Epiphanie était un jour fériée qui tombé le 06/01, on dégustait alors le gâteau le 05/01 au soir.
Mais le Vatican en a décidé autrement entre 1962 et 1965 et la célébration devait se faire le premier dimanche du mois de Janvier. Certains pays comme l’Espagne et la Pologne ont conservé la date du 06/01.
Les français, gourmands en profitent pour en manger tout le mois de Janvier !
Si en Espagne le jour des rois, le 06 janvier, les enfants reçoivent les cadeaux, la galette n’a en revanche rien à voir avec la religion. En effet, il s’agissait de célébrer le solstice d’hiver, propice aux divinations. D’ailleurs certains religieux de l’époque se sont braqués contre cette coutume liée à la galette trop festive à leur gout ( luthériens, calvinistes…)
A l’époque Romaine, il y avait les saturnales pendant lesquelles on mangeait de la galette, tous à la même table, roi, sujets, maitres et esclaves.
Ensuite au Moyen Age celui qui » tirait le roi » c’est-à-dire qui avait la fève devait payer la tournée à tout le monde ! En revanche, la couronne n’a jamais été pour ce dernier. Il s’agissait d’un réel attribut de royauté, donc tout le monde ne pouvait pas porter une couronne.
La fève enfin symbolise la fécondité, au solstice d’hiver, l’œuf donné un embryon donc la vie. Croyance très importante chez les Grecs !
Maintenant que vous savez presque tout sur l’histoire de la galette, on vous laisse profiter de ce délicieux gâteau ! Tout l’équipe de l’hôtel Home Moderne vous souhaite un bon appétit !