Les ponts parisiens
Pour passer d’une rive à l’autre, et parfois en s’arrêtant sur les îles au milieu de la Seine, comme l’île Saint Louis, les ponts de Paris s’enchaînent sur 13 kilomètres le long du fleuve.
Tous différents, ces ponts ont été construits au cours des siècles, reflétant la mode de l’époque et variant les matériaux de construction.
Le plus ancien Pont de Paris, le pont Neuf fut construit dans la seconde moitié du XVI éme siècle pour permettre la liaison entre le Louvre, demeure royale et les nouveaux quartiers de la rive Gauche. Sa construction a été décidée en 1577 par Henri III.
Le sublime Pont Alexandre III, d’une longueur de 154 mètres pour une largeur de 45 mètres a été construit par les ingénieurs Résal et Amédée Alby pour l’exposition universelle de 1900 et tout comme la Tour Eiffel a trouvé sa place à Paris.
Le Pont Bir-Hakeim, pont à étage, est un pont viaduc à 2 niveaux construit en 1903 et 1904 par l’ingénieur Biette avec l’architecte Camille Jean Formigé pour le franchissement de la Seine par la ligne circulaire sud du métro.
Le Pont des Arts bâti entre 1801 et 1804, reconstruit en 1984, ce lieu touristique par excellence était le lieu préféré des Amoureux qui venaient sceller leur amour en fixant un cadenas sur les balustrades. Cependant les cadenas ont été enlevés car le poids était devenu trop lourd pour le pont. On vous laisse découvrir où se trouve le nouveau lieu que les touristes ont choisi pour les mettre!